Dans cette rubrique musicale, nous trouvons :

Un texte explique ce que j'ai compris sur la théorie musicale ; ce texte, issu d'une interrogation simple ("Pourquoi 12 notes dans une octave de piano, dont 7 blanches ?"), parle de l'origine des gammes, de leur justification mathématique, et des implications plus ou moins musicales de ces gammes.

Cet autre texte sur le nom des notes explique de manière plus détaillée d'où viennent les syllabes "Ut" "Ré" "Mi", etc., dans une optique plutôt mystique et cryptique, puis les circonstances de l'apparition de ces syllabes, à savoir la solmisation, ancêtre du solfège.

S'y ajoute une page plus exotique, parlant des 22 srutis de la musique indienne. Ce texte est en quelque sorte en Bêta-version, car je manque d'informations pour la consolider. Si vous avez des informations sur ce sujet (compréhensibles par un béotien qui ne connaît ni l'indien, ni le solfège...), je suis preneur...

Quelques liens intéressants :

Je tiens particulièrement à citer un site complémentaire, en ce sens qu'il s'agit d'un cours d'écriture musicale, divisé en trois parties, respectivement sur l'harmonie, le contrepoint et la fugue. Le lien est celui-ci : Ecriture musicale. Ces cours sont en français et sont complets. Ils nécessitent par contre de bonnes connaissances en solfège. Qui plus est, la page Liens utiles propose un bon paquet de sites musicaux.

Une autre page, qui permet de mettre en pratique des gammes, certaines évoquées ici, et d'autres, avec des diagrammes, des possibilités d'écoute, et tout et tout : "Harmonya, la méthode musicale". Ce site aussi possède une page de liens intéressants.

Pour des aspects plus historiques, voici un site qui parle des compositeurs, de l'opéra, de l'histoire de la musique et de théorie musicale, avec beaucoup plus d'illustrations que mon site : Musique, compositeurs et piano.

Pour une touche plus moderne, voici un blog, Bien Culturel, qui chronique entre autres des concerts de musique contemporaine et de Jazz.

Enfin, pour ceux que la musique micro-tonale intéresse, voici une page de références assez impressionnante, en anglais, qui cite beaucoup de livres mais aussi des sites Web : "Tuning & temperament bibliography".

Et pour passer le temps, un peu de musique à écouter :